Guy King (US)
Blues MOD Hasselt (Move2Blues) (14-03-2019) reporter & photo credits: Paul Jehasse info club: Move2Blues info artist: Guy King booking: Soul Shot (Fabrice Bessouat) © Rootsville 2019 |
---|
Deuxième visite en Belgique pour cet excellent guitariste, tout en finesse, qu’est Guy King. Originaire d’Israël, il est stationné à Chicago où il écume les clubs comme le B.L.U.E.S sur Alsted, le Kingston Mine où il est, souvent aussi, invité par ses potes comme Corey Dennison et d’autres.
Cette soirée ici au Musiekodroom de Hasselt lui est totalement dédiée car Fabrice Bessouat (Batterie) l’a incorporé, très intelligemment, dans son écurie « Soul Shot ». Il sera accompagné en outre par Cédric Le Goff aux claviers et l’excellent bassiste, que nous sommes toujours heureux de rencontrer, Kris Jefferson, qui vit dans le sud de la France.
Le club est bien rempli pour écouter le blues, parfois tiré vers des accents plus jazzy de Guy, qui sait y faire avec sa Gibson. Il est un des ambassadeurs de la firme et il en est très fier, c’est une marque de reconnaissance pour un musicien.
Nous commensons le premier set par « Countdown, think » de son 1er album « Livin’ It », suivi de “Bad Case of Love” et “See Saw ». Puis vient “Thruth” titre éponyme de son dernier album DELMARK. Il nous annonce comme “première” qu’il sortira bientôt vers l’été son cinquième album toujours chez Delmark Records, firme reprise par Elio Barilari et son épouse Julia à Chicago.
Nous aurons encore droit à « Fine Little Mama », « Alone in The City » (Chicago) et le superbe « To Know You Is To Love You ».
“My Happinness” vient tendrement faire référence à son épouse et sa petite fille. Et termine le premier set par une ôde au soleil, « Sunny », qui vient caresser son visage et nous emmène dans une rêverie de vacances en ces temps pluvieux chez nous.
Il recommence le deuxième set par « Ganster Of Love » et « Honest I Do » Ensuite « You’re Gonna Need Me ».
Puis pour moi, c’est un peu « la révélation » de ce musicien, comme ne le contredirait pas Eric Clapton, il fait, par sa sensibilité et son touché de velours sur les cordes de sa Gibson, littéralement l’amour à sa guitare chérie, comme le prouve cette splendide version de « Georgia On My Mind ». Un régal !
Il y aura encore « Go Out And Get It » et If The Washin Don’t Get You où il fait participer le public en chœur par des phrases suggérées.
Il reviendra pour un « encore » avec « Kind Harted Woman » de Robert Johnson, terminant une prestation, de plus de deux heures trente, magnifique, ou le blues, le jazz et une touche de musique brésilienne, où il a vécu quelques temps, imprimant ainsi à ce concert une touche bien GUY KING !
Pour ceux qui l’on manqué, il y aura ce samedi 16/3 à Heerlen (NL), une séance de rattrapage lors de la 23ème édition de la Southern Blues Night, toujours très fréquentée.